La cuisine est pour moi une forme d'art, de magie ... On prend quelques ingrédients, on les mélange, les bat, les met au four ... et on en ressort un chef d'oeuvre, un joli plat qu'on meurt d'envie de déguster !


Ce blog est un peu mon carnet de recettes. Il évolue au gré de mes envies et de mes trouvailles. Dès que je teste une recette et que je l'apprécie, je la mets ici.


Sur ce, je vous laisse regarder mon blog, en espérant que vous l'apprécierez et que vous y trouverez votre bonheur.
A bientôt ,je l'espère.


PS : Merci de mettre au moins un lien vers mon blog lorsque vous prenez une recette.







dimanche 26 juin 2011

Panacotta vanille et coulis aux framboises


Panacotta vanille et coulis aux framboises

Ce dessert, d'origine italienne (il signifie "Crème cuite" en italien), est un dessert d'une simplicité déconcertante. Si, à ce point. Très peu d'ingrédients, très peu de préparation, très peu de vaisselle... ;-) Bref, il a tout pour plaire. Une texture crémeuse et fondante à souhait, un léger goût de vanille... le tout accompagné d'un simplissime coulis aux framboises, qui ré-hausse le tout en couleur et en goût. Pas envie de vous casser la tête, mais envie d'un bon dessert frais et léger, qui épatera vos invités ? Vous êtes sur la bonne recette.


Pour 6 personnes
Ingrédients :

80cl de crème liquide
120g de sucre
4 feuilles de gélatine
arôme vanille

200g de framboises fraîches/surgelées
sucre
jus de citron

1. Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.

2. Versez la crème dans une casserole puis faites chauffer sur feu moyen.

3. Dès qu'elle commence à être bien chaude (on voit apparaître de la fumée), ajoutez le sucre et mélangez jusqu'à dissolution complète.

4. Dès frémissements, retirez la casserole du feu puis ajoutez la gélatine essorée ainsi que l'arôme vanille. Mélangez puis laissez refroidir.

5. Versez dans des ramequins, filmez puis entreposez au réfrigérateur jusqu'à ce que la crème soit prise (au moins 2h).

6. En attendant, préparez votre coulis. Si vous utilisez des framboises surgelées, faites-les décongeler dans un bain-marie.

7. Dans la cuve de votre mixer, mettez les framboises puis ajoutez le jus de citron et le sucre, selon votre convenance. Mixez le tout puis passez au tamis afin d'éliminer les grains. Réservez au frais.

8. Une fois les panacotta prises, ôtez le papier film puis plongez le fond des ramequins dans un bol d'eau chaude afin de pouvoir les démouler.

9. Versez un peu de coulis aux framboises dessus, puis décorez de framboises fraîches.


Variante -> vous pouvez évidemment la servir avec le coulis de fruits de votre choix, ou bien également utiliser une gousse de vanille plutôt que de l'arôme. Dans ce cas, ouvrez-la, ajoutez-la dans la crème avant de la faire chauffer, puis laissez infuser.

2 commentaires:

ManueB a dit…

Trop bon, c'est le dessert que je prends en Italie, miamm avec ce coulis !!

bon week end

manue

Lizon a dit…

Je découvre votre chouette blog et jolies photos! Je vous invite à les poster sur CuisiCook.com! A bientôt? ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...